Livraison offerte à partir de 80€ en France Métropolitaine – 150€ en Europe – Worlwide shipping

Guide d’achat ChiaoGoo

Guide d’achat ChiaoGoo

ChiaoGoo est reconnue comme une des meilleures marques d’aiguilles à tricoter, à mes yeux, la meilleure.

De la cuillère en bambou à l’aiguille circulaire interchangeable…

La marque ChiaoGoo a été créée par quatre frères. Ils sont nés et ont grandi en Chine, à Linan, la « capitale du bambou ». Ils étaient prédestinés ! L’héritage familial a aussi beaucoup joué 😉 Un grand-père artisan qui fabriquait des articles ménagers, une maman tricoteuse… Leur père a créé un petit atelier dans les années 1980 pour produire des articles de maisons et… des aiguilles à tricoter ! Avec pour première testeuse, son épouse. Tricoteuse avertie et exigeante, elle a participé à l’amélioration constante des aiguilles, et sa forte influence dans l’entreprise à inspiré ses fils pour créer la marque que nous connaissons désormais : ChiaoGoo, qui signifie « femme très habile et rusé » » ! Tout un programme !
Depuis les années 1990, la gamme s’est élargie et sa capacité de production a augmenté. L’arrivée aux manettes des quatre frères en 2005 a permis la commercialisation à l’étranger, et ChiaoGoo est arrivée en Europe !
Les produits sont conçus désormais dans le Michigan, mais la marque est restée fidèle à ses origines et les aiguilles en bambou sont toujours fabriquées à Linan…

ChiaoGoo : une gamme d’aiguilles et d’accessoires complète

La gamme est vaste et complète, très complète et parfois il est difficile de s’y retrouver. Qui n’a jamais pesté sur la taille des câbles et leur compatibilité ?
Pourtant c’est une mine d’or. Chaque produit est proposé dans un but précis, et remplit parfaitement sa fonction tant la qualité est au rendez-vous et le souci du détail poussé à son paroxysme. ChiaoGoo est connu et reconnu pour proposer les connexions vissées les plus fiables et les plus fluides. Ses câbles sont aussi très qualitatifs et ne se plient pas. Les aiguilles quant à elle sont solides et légères car selon la taille, elles sont pleines ou creuses pour plus de confort.
Je vous propose donc un guide, reprenant les principaux produits et accessoires de la marque. Et plus spécialement la gamme d’aiguilles circulaires interchangeables.

Les pointes interchangeables

Probablement la partie la plus simple, les pointes ! Deux matériaux sont disponibles chez ChiaoGoo : bambou (SPIN™ Bamboo) ou métal (TWIST™ Lace).

SPIN™ Bamboo

Les pointes sont réalisées artisanalement en bambou Moso. Le joint métallique est serti et collé pour assurer une connexion parfaite et sécurisée. Le bambou apporte douceur et chaleur au tricot, sans cliquetis désagréable. La légende urbaine dit aussi que « le végétal appelle le végétal » et le bambou serait la matière idéale pour tricoter des fils végétaux un peu « récalcitrants » comme le lin par exemple… La taille de chaque aiguille est gravée.

TWIST™ Lace

Ces pointes sont usinées avec précision et fabriquées en acier inoxydable chirurgical. La taille est gravée au laser sur chaque pointe. Leur affûtage permet de réaliser confortablement des points de dentelle ou texturés. Si je devais donner une note à leur affûtage, je dirais qu’elles sont dans la moyenne, moins affûtées que les Hiya Hiya Sharp, mais plus que les Knit Pro Nova.

Les câbles

Ici, on s’attelle à un peu plus de complexité. Pas moins de quatre types de câbles différents sont proposés par ChiaoGoo, chacun avec des caractéristiques bien spécifiques.

SPIN™ Nylon

Les câbles ChiaoGoo Spin sont rotatifs, c’est-à-dire que la jonction du câble tourne sur elle-même pour éviter les torsions inconfortables. Le câble est en nylon transparent.

TWIST™ Red

Les Câbles ChiaoGoo TWIST sont en acier retordu et recouvert de nylon. Résistant mais souple, c’est probablement le câble le plus utilisé car bien qu’il contienne de l’acier, il n’a pas de mémoire de forme et ne coudera pas aux jonctions.

TWIST™ X-Flex Blue

Les câbles ChiaoGoo TWIST X-Flex sont équivalents aux TWIST mais simplement plus souples.

SWIV360™ Silver

Les Câbles ChiaoGoo SWIV360 combinent les avantages de tous les câbles précédents : rotatifs, en acier très recouvert de nylon et sans mémoire de forme.

Comment choisir la taille de ses câbles ChiaoGoo ?

C’est peut-être la question qui revient le plus souvent !

Un secret se transmet de tricothé en apéro tricot : petit à petit la gamme évolue, et les pointes se dotent d’une nouvelle information, gravée près de la jonction : la taille de l’embout ! Plus de risque de se tromper de câble désormais !

Parce qu’une image vaut mille mots, je vous ai préparé un petit tableau récapitulatif. Il faut tout d’abord connaître la longueur de vos pointes : 5cm, 8cm, 10 cm ou 13 cm ? Et ensuite la taille de vos aiguilles.

Par exemple pour des pointes de longueur 13 cm, de taille 3 mm, il faudra choisir un câble Small.

Les accessoires ChiaoGoo

  • Les connecteurs de câbles : parfaits pour rallonger un câble un peu court quand on tricote un châle, ou essayer un pull. Ils existent dans chacune des tailles de câble : Mini, Small et Large ;
  • Les adaptateurs : destinés à utiliser une aiguille plus grosse que prévue avec un câble de taille inférieur : une aiguille Large avec un Câble Small et l’autre taille pour utiliser une aiguille Small avec un câble Mini.
  • Les grips de serrage : pour serrer fermement l’aiguille sur le câble  ;
  • Les stoppeurs de mailles : pour visser sur le câble et mettre en attente un tricot.

Quel kit ChiaoGoo choisir pour démarrer ?

ChiaoGoo propose de nombreux kits d’aiguilles circulaires interchangeables, ainsi que des aiguilles à l’unité. Chaque kit ou presque a ses spécificités.

  • Kit d’aiguilles interchangeables ChiaoGoo TWIST Red Lace : un kit simple et complet disponible en deux longueurs de pointes en acier chirurgical (10 ou 13cm) et plusieurs versions (aiguilles de 2.75 à 5 ou de 5.5 à 10, et un kit complet de la taille 2.75 mm à 10 mm). Il contient également des accessoires tels que des câbles TWIST, des connecteurs, etc…
  • Kit d’aiguilles interchangeables ChiaoGoo Spin : un kit simple et complet disponible en deux longueurs de pointes en bambou Moso (10 ou 13cm) et plusieurs versions (aiguilles de 2.75 à 5 ou de 5.5 à 10, et un kit complet de la taille 2.75 mm à10 mm). Il contient également des accessoires tels que des câbles SPIN, des connecteurs, des stoppeurs de mailles, etc…
  • Kit d’aiguilles interchangeables ChiaoGoo Forté : Le kit de luxe le plus complet avec pas moins de 14 pointes d’aiguilles en acier chirurgical et ébène de 13cm de la taille 2.75 mm à 10 mm et 6 câbles SWIV360. Il contient également tous les accessoires nécessaires : connecteurs, adaptateurs, stoppeurs, mètre ruban, ciseaux, etc… (bientôt disponible)
  • Kit ChiaoGoo Shorties Rouge 2″ et 3″ (2 à 3.25 mm) : le kit des fans de chaussettes et de petits diamètre. Les aiguilles très courtes de 5cm ou 8 cm de longueur sont particulièrement adaptées aux petits diamètres tels que les manches ou les chaussettes. Le kit contient 5 paires d’aiguilles dans les deux longueurs, des câbles et des accessoires.
  • Kit ChiaoGoo Shorties Bleu 2″ et 3″ (3.5 à 5 mm) : Toujours destiné aux petites diamètres mais avec des tailles d’aiguilles plus grosses. A vous les manches de pulls en DK ! Le kit contient 5 paires d’aiguilles dans les deux longueurs, des câbles et des accessoires.
  • Kit ChiaoGoo Shorties Jaune 3″ (5.5 à 8 mm) : Il convient pour les diamètres moyens, tels que les manches ou les bonnets. Le kit contient 4 paires d’aiguilles de 8 cm de la taille 5.5 mm à 8 mm et des câbles. Il peut être complété par un câble de 20cm pour les manches de petit diamètre.