Ombelle – Fonty

9.90

Effacer

Fonty Ombelle : une pelote de nuage !

Le fil Ombelle de Fonty a la particularité d’être travaillé en mohair autour d’une « âme » en laine et polyamide, ce qui le rend particulièrement résistant. Vous avez toutes les qualités de rêve du mohair : gonflant, légèreté ainsi que l’aspect duveteux et cosy qu’on aime tant ; mais avec un fil de liage qui ne cassera pas. Vos tricots n’en seront que plus durables.
Plus épais que le mohair kid silk traditionnel, le fil Ombelle peut être tricot facilement seul avec les aiguilles adaptées, ou doublé, voir triplé pour encore plus de « fluffiness ». Il s’utilise aussi en complément d’un fil fin (ou épais selon vos goûts) pour apporter un effet moelleux à votre tricot.
Sa large palette de couleurs (94 coloris du plus doux au plus vif en passant par une palette plus neutre) permet toutes les fantaisies.

Fonty, une filature française historique

Etablie en Creuse depuis 1880, Fonty est une des dernières filatures de laine française. Le filage et la teinture sont réalisés sur place à partir de fibres rigoureusement sélectionnées.
Elle bénéficie du label EPV, qui distingue les manufactures au savoir-faire d’excellence.
Les fibres sélectionnées par Fonty proviennent de chèvre de race angora et sont particulièrement longues, fines et homogènes garantissant un fil de grande qualité et durable.

Ce qu’il faut retenir sur ce fil :

  • Catégorie : sport/DK
  • Composition : 75% de mohair, 20% de laine et 5% de polyamide
  • Pelote boule de 50g pour 145m
  • Aiguilles recommandées : 3.5 à 4mm ou à adapter selon l’échantillon attendu
  • Echantillon : 24 m x 26 r
  • Lavage à la main à l’eau tempérée, séchage à plat loin d’une source de chaleur
  • Coloris : 94 coloris coordonnables aux autres fils Fonty

Inspirations :
Vous trouverez des nombreuses réalisations sur sa page Ravelry dédiée, mais voici nos chouchous :

    • Tricoté seul, Le Frenchy cardigan de Charlotte Sometine. Ce modèle facile est idéal pour débuter avec le mohair
    • Une délicate étole, légère et chaude à la fois :Wisp de Cheryl Niamath, disponible gratuitement en français et en anglais
    • Tout simplement un bonnet tout doux et léger :Bonnet Pocket d’Emilie Luis, tellement rapide et facile qu’on en a une collection ici… Mais chuuuut

Vous pouvez aussi retrouver Ombelle en coffret avec Oscar le châle d’Aurélie La Poule ou le déjà culte pull Pool du Knit Eat Book 2 !

UGS : LCT-FON-009 Catégories : , Epaisseur de laine: DK, SportMatière: Laine, Mohair, Polyamide