Sock – Sysleriget

24.00

Effacer

Irrésistibles, les fils à chaussettes Sysleriget Sock arrivent enfin en France ! Teints à la main dans le studio danois éponyme, ces fils fingering vous feront craquer ! Les couleurs sont lumineuses et variées, et pour la plupart non reproductibles ! Un petit goût d’inédit à chaque fois ! La teinture des fibres est réalisée avec conscience et respect de l’environnement. Les ressources sont gérées au plus strict, l’eau est utilisée jusqu’à la dernière goutte !

Comment tricoter un fil fingering avec du nylon ?

Instinctivement on pensera à des chaussettes, mais pas seulement ! Employer un fil dit « sock » (fil à chaussettes) présente de nombreux avantages pour les vêtements également : bien souvent, ils sont traités « superwash » pour un entretien plus facile en machine. Ce sont donc les fibres idéales pour des vêtements d’enfants ou des tricots du quotidien. De plus l’ajout de nylon les rend plus durables.
Un fil d’épaisseur sock/fingering peut se tricoter seul pour un beau drapé, et un rendu léger, avec des aiguilles tout au plus de 3.5 (et un nombre de mailles qui donne le tournis à la fin) ou doublé, pour obtenir une épaisseur DK et des jolies nuances si vous choisissez deux fils de coloris coordonnés mais différents. Le plus souvent cependant, vous trouvez des modèles qui associent un fil fingering à un fil d’épaisseur lace de kid mohair pour un rendu aérien et vaporeux. Vous pouvez jouer avec ce fil, et le choisir plus ou moins « poilu » pour modifier l’aspect de votre tricot sans altérer l’échantillon.

Prenez garde de commander la quantité nécessaire à la réalisation de votre ouvrage, en effet, les coloris peuvent légèrement varier d’un bain à l’autre. De plus, les fils teints à la main de cette façon peuvent présenter de « pooling » lorsqu’ils sont tricotés. C’est-à-dire qu’ils peuvent présenter des « tâches » de couleurs au lieu de variations subtiles. Pour éviter ça, nous vous recommandons d’alterner les écheveaux tous les rangs lorsque vous tricotez en rond. (Et bien sûr de faire un échantillon pour voir comment la laine se comporte, mais ça, tout le monde le fait n’est-ce pas ?)

Ce qu’il faut retenir sur le fil à tricoter Sysleriget Sock :

  • Catégorie : sock/fingering
  • Composition : 80% mérinos superwash et 20% nylon
  • Echeveau de 425m pour 100g
  • Aiguilles ou crochet recommandés : 2 à 3 ou la taille nécessaire pour obtenir l’échantillon
  • Echantillon : 28 à 32 mailles pour 10 cm
  • Lavage en machine avec une lessive et un programme adapté, séchage à plat loin d’une source de chaleur
  • Coloris : 9 coloris

Inspirations :
Vous trouverez des nombreuses réalisations sur sa page Ravelry dédiée, mais voici nos préférées. Toutefois, pour mettre en valeur un fil colorié, rien de mieux que des modèles « sans chichis »à la texture simple, qui laisseront s’exprimer pleinement la couleur :

UGS : LCT-SYS-003 Catégories : , , Epaisseur de laine: FingeringMatière: Merino, Nylon