1. Positionnez votre aiguille vide dans la main droite et l’aiguille portant les mailles à tricoter dans la main gauche, vous tenez le fil rattaché à la pelote dans la main droite. Insérez la pointe de l’aiguille droite dans la maille de la droite vers la gauche, sur l’avant de la maille (donc à l’envers par rapport à la maille endroit).

 

 2. et 3. Passez le fil de pelote autour de l’aiguille droite, entre les 2 aiguilles, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, jusqu’à ramener le fil devant vous.

  1. et 5. Ressortez le fil que vous avez enroulé au travers de la maille, vers l’arrière, jusqu’à ce que la maille se forme sur l’aiguille droite, et faites tomber la maille dont elle est issue de l’aiguille gauche à l’aide de l’index.

  1. Vous avez tricoté une maille envers. Lorsque vous tricotez des mailles envers, le fil de pelote est toujours situé devant le travail, alors qu’il est derrière quand vous tricotez une maille endroit.

Si vous alternez des mailles endroit et des mailles envers (par exemple pour des côtes, pour du point de riz ou du point de blé), pensez à passer votre fil vers l’arrière avant de tricoter une maille endroit, et à ramener votre fil devant avant de tricoter une maille envers.

En alternant 1 rang de mailles endroit puis 1 rang de mailles envers, on obtient du jersey. Le jersey endroit forme des lignes de petits v, c’est l’endroit du travail (vous devez donc travailler les mailles à l’endroit), le jersey envers forme des petites vagues, c’est l’envers du travail (vous devez donc travailler les mailles à l’envers)

Jersey endroit

Jersey envers