Vous serez parfois amené à mettre des mailles en attente pour pouvoir travailler une autre partie du tricot, elles ne sont pas rabattues pour pouvoir les remettre ensuite sur l’aiguille et les travailler à leur tour, par exemple lorsque l’on travaille les 2 côtés d’une encolure.

  1. Munissez-vous d’un arrêt de maille, et de votre tricot en cours.

2. Ouvrez l’arrêt de mailles et faites glisser les mailles une par une de l’aiguille vers l’arrêt de maille, sans les tricoter.

3. Quand toutes les mailles concernées sont sur l’arrêt de maille, fermez-le pour qu’elles ne puissent pas s’en échapper. Au moment voulu, procédez de la même façon pour remettre les mailles sur l’aiguille.

 

 

 4. On peut aussi mettre des mailles en attente sur un morceau de laine (souvent contrastée pour voir plus facilement la différence), ce qui permet d’avoir plus de souplesse et par exemple de mettre les manches en attente pendant qu’on tricote le corps sans que les mailles restent droites sur l’arrêt de mailles. Prenez un morceau de laine plus grand que la taille de l’ouvrage à mettre en attente, et enfilez le fil sur une aiguille à laine.

  1. et 6. Faites glisser les mailles sur l’aiguille à laine sans les tricoter

  1. et 8. Puis faites les glisser progressivement sur le morceau de laine.

  1. et 10. Quand toutes les mailles sont sur le morceau de laine, faites un double nœud avec les extrémités pour sécuriser les mailles.

  1. En temps voulu, vous pouvez facilement remettre les mailles sur l’aiguille, tout en conservant le fil pour la sécurité. Quand toutes les mailles sont sur l’aiguille, coupez le nœud et tirez le fil pour le retirer.