Objectifs :
• Ce tutoriel a pour objectif de vous montrer comment monter des mailles supplémentaires
en fin de rang, en cours de tricot, lorsqu’il s’agit par exemple de
rajouter des mailles pour l’emmanchure lors de la séparation des manches, ou
de rajouter des mailles pour les manches pour les pulls en T, etc.
Matériel nécessaire :
• Une paire d’aiguilles circulaires de la taille nécessaire pour obtenir l’échantillon
de vos projet.
• La laine associée.
• Votre tricot en cours !
1. Tricoter jusqu’à l’emplacement où vous devez ajouter des mailles.
2. Tourner l’ouvrage sur l’envers. Vos mailles sont maintenant à gauche.
3. Insérer l’aiguille droite entre les 2 premières mailles de l’aiguille, de l’avant vers l’arrière.
4. Passer le fil autour de l’aiguille comme si vous tricotiez une maille endroit.
5. Faites ressortir le fil par l’avant (toujours comme une maille tricotée à l’endroit), mais sans relâcher la maille.
6. Positionner cette boucle sur l’aiguille gauche, à la suite de la première maille en l’attrapant par en dessous, effectuant ainsi une torsion – cela vous permettra une jolie finition et une bonne tenue des mailles.
7. Tirez bien le fil de pelote pour bien serrer la maille. Vous avez créé une maille supplémentaire.
8. Piquer dans cette maille pour la tricoter à l’endroit.
9. Passer le fil autour de l’aiguille pour tricoter à l’endroit.
10. Faites ressortir le fil par l’avant (toujours comme une maille tricotée à l’endroit), mais sans relâcher la maille.
11. Positionner cette boucle sur l’aiguille gauche, à la suite de la première maille en l’attrapant par en dessous, effectuant ainsi une torsion et bien tirer le fil de pelote. Répéter depuis l’étape 8, autant de fois que nécessaire pour avoir le nombre de mailles supplémentaires voulues.
12. Voici ce que l’on obtient. Si vous devez tricoter d’autres mailles à la suite, n’oubliez pas de retourner votre tricot, car vous êtes toujours sur l’envers !
Le tutoriel complet en PDF : LCT_Tuto_MaillesSup
Est ce normal que lorsque je fais des augmentations de chaque côtés, je n’arrive pas à être égal de chaque côté???
J arrive un cote sur endroit et l autre sur l envers pour les basket a mme la malle aux mille mailles merci de me repondre
je ne connaissais pas cette technique, tes explications sont hyper facile à comprendre
bonne continuation
Y a t il une autre façon d’augm De quatre mailles ou plus en fin de rang? Cette méthode fait en sorte que la pièce se termine en escalier et ce n’est vraiment pas beau comme fini.
Merci pour vos explications elles sont très claires !
Très bien expliqué je ne connaissais pas. Merci
Je ne connaissais pas cette technique pour augmenter plusieurs mailles . Je vais l’adopter de suite . Merci pour ces explications très claires .
Cordialement , Françoise .
Merci beaucoup Julie pour ce tuto, encore un qui m’a bien aidé.
Rien à redire c’est clair et précis.
Merci
Isabelle
Bientôt 45 ans de tricot à mon actif (j’ai appris les bases à 7 ans) et je découvre aujourd’hui cette superbe méthode !!! Et pourtant je connais votre blog depuis plusieurs années maintenant… Un grand merci pour les jolies finitions que cela permet !
Bonjour,pourriez vous me dire comment je doit faire pour rajouter des mailles supplémentaires avec des aiguilles circulaire au début et fin de rang svp,merci,cordialement.