Pour réaliser un rabat tubulaire, une des plus jolies et plus parfaites finitions qui soient, vous allez avoir besoin d’une aiguille à laine et d’une aiguille circulaire supplémentaire, de la même taille que celle où vous avez déjà vos mailles. Il y a quelques rangs de préparation à effectuer (en particulier pour les côtes 2/2), ensuite on disposera les mailles sur les 2 aiguilles qui sont en parallèle l’une de l’autre puis les mailles sont ensuite assemblées avec un grafting.

Pour les côtes 2/2 :

Pour pouvoir être travaillées correctement, les côtes 2/2 doivent d’abord être transformées en côtes 1/1, pour cela on va replacer les mailles dans le bon ordre sur l’aiguille (aidez-vous d’une aiguille auxiliaire, ou utilisez la même méthode que pour faire des torsades sans aiguille auxiliaire) : *1 m. end., glisser la m. suivante sur l’aiguille auxiliaire devant le travail, tricoter la m. suivante à l’env., tricoter la m. de l’aiguille auxiliaire à l’end., tricoter la maille suivante à l’env., répéter depuis * jusqu’à la fin.

Vous pouvez voir maintenant que vos mailles sont bien alternées 1 m. end./1 m. env.

Préparation :

Lorsqu’il ne vous reste plus qu’un rang à tricoter avant la fin de votre modèle, travaillez le rang suivant : tricoter à l’endroit les mailles endroit, glisser les mailles envers avec le fil devant.

Rang suivant : tricoter les mailles envers à l’envers, et glisser les mailles endroit avec le fil derrière.

Répartition sur les 2 aiguilles :

  1. Prenez la seconde aiguille circulaire, dans la main gauche vous avez la pointe avec vos mailles en cours, dans la main droite, vous avez à la fois la 2ème pointe de l’aiguille du tricot en cours, au premier plan, et une des pointes de la 2ème aiguille circulaire, au 2ème plan.

2. et 3. Glisser les mailles endroit sur l’aiguille de devant et les mailles envers sur l’aiguille de derrière.

4. Répéter pour toutes les mailles de la pointe gauche et tourner le travail pour effectuer la même chose sur toutes les mailles restantes (car on travaille dans cet exemple en magic-loop pour des chaussettes, nos mailles sont donc réparties en 2).

5. Vous avez maintenant la moitié de vos mailles (les mailles endroit) sur une aiguille et l’autre moitié (les mailles envers) sur une autre aiguille.

Faire un grafting sur toutes ces mailles en suivant le tutoriel sur le grafting.

Votre finition est superbe ! Bien arrondie et très souple !