Objectifs :

• Ce tutoriel a pour objectif de vous montrer comment relever des mailles sur un tricot, horizontalement ou verticalement, pour faire une encolure, faire une bande de boutonnage ou tout élément à ajouter à une pièce tricotée.

Matériel nécessaire :

• Une paire d’aiguilles de la taille nécessaire pour obtenir l’échantillon de vos projet.
• La laine associée.
• Votre tricot en cours.

RELEVER DES MAILLES HORIZONTALEMENT

Relever_1LD
1. Cette technique est utilisée pour relever des mailles dans le même sens que celui du tricot (épaules, encolure…)

Relever_2LD

2. Passez l’aiguille à travers la première maille à relever, de l’avant vers l’arrière, dans la boucle formée par la dernière maille rabattue (entre les 2 barres qui forment un « V »).

Relever_3LD
3. Passez le fil autour de l’aiguille, comme pour tricoter une maille à l’endroit.

Relever_4LD

4. Puis sortez cette boucle de fil au travers de la maille dans laquelle vous avez piqué l’aiguille, vers l’endroit du tricot. Vous avez relevé et tricoté une maille.

Relever_5LD
5. Répéter dans chacune des mailles rabattues suivantes jusqu’à avoir relevé toutes les mailles ou avoir le nombre de mailles souhaitées pour la suite du projet.

Relever_6LD
6. La jonction entre les 2 sections est quasiment invisible sur l’endroit.

RELEVER LES MAILLES VERTICALEMENT

Relever_7LD

7. Cette technique est utilisée pour relever des mailles dans le sens opposé à celui du tricot, perpendiculairement (manches, bandes de boutonnage…)

Relever_8LD

8. Passez l’aiguille à travers la première maille à relever, de l’avant vers l’arrière, dans la boucle formée par la maille lisière (entre les 2 barres qui forment un « V »).

Relever_9LD

9. Passez le fil autour de l’aiguille, comme pour tricoter une maille à l’endroit.

Relever_10LDRelever_11LD
10. Puis sortez cette boucle de fil au travers de la maille dans laquelle vous avez piqué l’aiguille, vers l’endroit du tricot. Vous avez relevé et tricoté une maille.

Relever_12LD
11. Répéter dans les autres mailles le long de la lisière, jusqu’à avoir relevé le nombre de mailles nécessaires. Pour avoir un équilibre entre le nombre de mailles et le nombre de rang, il ne faut pas relever toutes les mailles de la lisière, ce qui ferait beaucoup trop de mailles, mais il faut en général relever 3 mailles sur 4 (pour les plus matheux, il s’agit en fait du ratio entre votre nombre de mailles pour 10 cm et votre nombre de rangs pour 10 cm).

Relever_13LD

12. On obtient une liaison bien nette entre les 2 sens de tricot.

Télécharger le PDF du tutoriel complet : LCT_Tuto_Relever_Mailles