Tutoriel réalisé par Hélène De Cléonis

  1. Rang endroit ou envers du travail : Tricoter à l’endroit ou à l’envers le nombre de mailles indiqué dans les explications. Tourner le travail pour repartir dans l’autre sens. En maintenant le fil derrière le travail, insérer l’aiguille droite dans la 1ère maille de l’aiguille gauche en passant PAR DESSOUS le fil (photo 1 ou 4). Glisser cette maille sans la tricoter sur l’aiguille droite (photo 2 ou 5). Quand on est sur l’envers du travail, repasser le fil devant le travail en le tirant un peu fortement pour former une maille à double jambe à l’envers (mDJ à l’env) et continuer à tricoter les mailles suivantes à l’envers (photo 3). Quand on est sur l’endroit du travail, tirer moins fortement sur le fil pour former la maille à double jambe à l’endroit (mDJ à l’end) en le laissant derrière le travail pour continuer à tricoter les mailles suivantes à l’endroit (photo 5) :

  1. Fermer les mDJ sur l’endroit du travail : Tricoter à l’endroit jusqu’à la mDJ (photo 6), tricoter à l’endroit les 2 jambes de la mDJ ensemble (photo 7) :

  1. Fermer les mDJ sur l’envers du travail : Tricoter à l’envers jusqu’à la mDJ (photo 8). Tricoter à l’envers les 2 jambes de la mDJ ensemble (photo 9) :